La philatélie


LA PHILATELIE


Philatéliste depuis son plus jeune âge, Jean Luc JOING, comme beaucoup de collectionneurs, s’est d’abord intéressé aux timbres de son pays.
La rencontre, à Dunkerque, d’une philatéliste thématique lui permet de découvrir la collection « de sujet ». Il sera toujours reconnaissant à Mme Louisa HAMON de lui avoir montré une collection primée au niveau international sur  « le cheval ».
Dans un premier temps, Jean Luc JOING s’intéresse à des thèmes pour ses enfants.
Il monte donc une première collection sur « les sports de glace » pour sa fille Isabelle JOING. Celle-ci deviendra quelques années plus tard professeur d’éducation physique, puis maître de conférences. La collection sera exposée en compétition internationale et obtiendra un Grand-argent en catégorie « jeunes ».
Pour son fils Xavier JOING, il entame des recherches et monte une autre collection sur « le dessin d’humour »…Xavier fera par la suite des études supérieures d’infographiste.
Pour son fils Vincent, il entamera une collection sur le tennis de table. Finalement, ce sera Isabelle qui deviendra une joueuse numérotée en France.
Pour son compte, il s’interroge dès les années 80 sur ce qu’il serait possible de trouver sur « l’humanisme ». Un des premiers à s’intéresser à un sujet aussi vaste qu’imprécis, beaucoup d’experts lui conseillent de réduire ses prétentions. Il finira par se spécialiser sur le thème de la "FRANC-MAÇONNERIE".
La vocation universelle des valeurs maçonniques, la capacité de l’institution à s’adapter à toutes les périodes et environnements, la volonté de défense des droits de l’homme, le respect de toutes les opinions et croyances, correspondent à ses engagements dans la société.
En 1992, lors du congrès nationale de FFSP (championnat de France de philatélie) il obtient le premier prix thématique, médaille de Grand Vermeil avec les félicitations du jury.
En 1993, dans le cadre de l’exposition mondiale de Rio de Janeiro, il obtient le 4ème prix, accompagné là aussi d’une médaille de Grand Vermeil.
Plusieurs membres du jury se déplacent, malgré les barrières de la langue, pour le féliciter et l’encourager à persévérer.
Malheureusement, des changements familiaux et professionnels ne lui permettent plus d’exposer pendant de nombreuses années.
Il ne reprendra le chemin de la compétition qu’en 2013, en gagnant le congrès régional Aquitaine et le Grand Prix de l’exposition…avec une collection remaniée et améliorée.
N’ayant pas pu présenter sa candidature dans les délais pour le championnat de France 2014, il attend dorénavant le Congrès 2015.

---RESULTAT au CHAMPIONNAT DE FRANCE : Macon Mai 2015 : 80 pages A4 exposées :



Premier prix thématique (93 points sur 100) : médaille d'OR : prix spécial.









Remise de la médaille d'OR à Macon par la présidente de l'association organisatrice du championnat de France 2015. 







---RESULTAT au CHAMPIONNAT DU MONDE : New York Mai  2016 : 80  pages A4 exposées :



Médaille de Grand Vermeil  ( aucune médaille d'OR n'a été attribuée pour 80  pages A4 ).





---RESULTAT A FINLANDIA 2017 : la plus importante exposition mondiale de l'année :



Médaille d'OR obtenue avec 93 points, plus un Prix spécial du jury : 64 pages (en A3) exposées.



















Remise de la médaille d'OR à Jean Luc JOING lors de FINLANDIA 2017 (27 mai 2017), soirée du palmarès.















Photo de quelques cadres exposés.
L'exposition regroupait plusieurs centaines de collections présentées par des compétiteurs venant de plus de 45 pays (Europe et hors Europe).



- Résultats au championnat du monde de WUHAN (CHINA 2019) : 90 points, médaille d'OR.

- Résultats au championnat d'Europe thématique VERONA 2019 : 95 points, médaille GRAND OR.

- Résultats au championnat européen d'ATHENES (NOTOS 2021 : 95 points, médaille GRAND OR, avec prix spécial attribué par la Fédération de l'Etat d'Israël.










Jean Luc JOING est l'auteur de plusieurs ouvrages philatéliques et de nombreux articles, parmi lesquels :

En 1989 : il publie aux éditions « l’Étoile du Nord » à Dunkerque, un ouvrage intitulé « la philatélie maçonnique ».

Après plusieurs articles dans le Monde des Philatélistes et l’Echo de la Timbrologie, il publie encore :

          - en 2013 : « Quand la philatélie et la franc-maçonnerie racontent l’histoire », 330 pages aux éditions Qualis Talis, tome 1.

           - en 2014, le tome 2 (environ 300 pages).

           - en 2018 : le tome 3 : LE PATRIMOINE (893 pages)

Jean Luc Joing a produit également de nombreux articles philatéliques sur des thèmes très variés : le tango argentin, Carlos Gardel, le tennis de table, ou encore : comment construire une collection thématique.
Des revues vendues en kiosque l'ont également sollicité dans le cadre de leurs stratégies éditoriales.

 Ce blog se présente en plusieurs parties :

            - Les nouveautés.
- Le synopsis de sa collection thématique,
- Les publications et articles,
            - Les raretés,
            - Les créations,
            - Les variétés,
            - Les commentaires.


Une troisième étape lui a permis de se spécialiser dans la recherche des erreurs et variétés…Devenu un bon spécialiste de ces domaines, il publie en 2010 un ouvrage totalement illustré et en quadri-chromie intitulé :

« Quand l’erreur crée de la valeur ». Disponible chez l'auteur.

Dans le cadre de cette étude, ses recherches croisent son univers professionnel (sur l’éthique et la qualité) quand il découvre toutes les « sorties miraculeuses » du circuit de fabrication des timbres et les nombreuses falsifications, notamment chimiques sur des timbres modernes, et quelquefois plus anciens.

Ce sera l’occasion d’un réflexion sur la capacité de certains experts à apprécier l’authenticité de certains documents…, sur les limites des catalogues et les choix de ce qu’ils reproduisent ou non, sur les cotations et les limites de ces références…

Une quatrième étape le fera s’intéresser aux billets de banque français. Une autre histoire...

Article paru dans le journal Sud-Ouest annonçant la démonstration de tango du mois d'octobre 2015



Démonstration faite à Pau lors de la journée du timbre consacrée au tango argentin













Vous trouverez, en cliquant ici, le blog réservé plus en détail à philatélie maçonnique.